mardi 10 juillet 2007

Championnat d'Europe à Cauterets




  1. En cette journée du 8 juillet la Station pyrénéenne de Cauterets acceuillait le championnat d'Europe de course de montagne, et c'est une première en France, mais aussi un peu plus tôt dans la matinée le traditionnel Challenge du Lys, manche du challenge national, qui servait de course open.
Course Open:
En l'absence des meilleurs coureurs français retenus avec l'équipe de France, la course s'annonçait assez ouverte, avec cependant 2 catégories de maillots bien distinctifs, les notres et ceux de nos amis et adversaires des Esclops d'Azun, venus en voisins, la victoire par équipe étant importante.
A 8h le départ été donné et après un petit tour de village les difficultés arrivaient, 13,8km tout en montée et 1570m de dénivelé! Paulo et Laurent prenaient rapidement la tête de course alors que derrière ça temporisait. Les Esclops géraient parfaitement la course et restaient en embuscade. Paulo partait en solitaire alors que Laurent était repris par Philippe Lanne et J-F Lahet. Pour moi ça se compliquait lourdement, mal aux jambes dès le départ, je rétrogradais au fil des kilomètres.
finalement Paulo s'imposait dans un temps très moyen de 1h20 devant Laurent et J-F Lahet. Par équipe cette fois les Esclops se sont largement imposés en plaçant 5 coureurs dans les 10 premiers. Nous prenons la deuxième place grâce à notre Jean-Claude Louison national qui malgré un gros manque d'entrainement a fait l'effort pour compléter l'équipe et nous t'en remercions! Prochain rendez-vous à Eyne le 15 juillet où l'on espère bien rétablir la hiérarchie même si comme Philippe Lanne le dit "maintenant qu'on a gouté à la victoire on ne va plus s'en priver!"
les classements complets sur: http://bases.athle.com/
CHAMPIONNAT D'EUROPE:
Mais la grande animation de cette journée était bel et bien les courses élites. Le 1er départ était donné à 9h30 pour les juniors filles, la course de 4,2 km et 566m de dénivelé étant remporté par la slovène Lucija Krkroc, les françaises terminent assez loin, 13ème, 15ème et 16ème, prenant ainsi une maigre 6ème place par équipe. Ensuite c'était le tour des juniors hommes d'en découdre avec les 8,5kms et 1080 de dénivelé. Les turcs raflaient les 3 premières places avec Akkoyun sur la plus haute marche. Là aussi les français étaient un peu décevant avec seulement la 8ème place par équipe (16, 26, 31 et 35ème). Les séniros dames utilisaient le même parcours que ces derniers, la bagarre éait belle et au finale c'est la norvégienne Anita Everten qui l'emportait devant la rescapée Tchèque Anna Pirchtrova (tenante du titre). Isabelle Guillot prend une satisfaisante 6ème place même si on espérait mieux, car elle ne permet pas de ramener de médailles, l'équipe échouant au pied du podium (Leservoisier 13ème, Camboulives 14 et Farget 31).
Une grosse pression pesait alors sur les épaules des hommes, on attendait beaucoup (peut-être un peu trop) de Raymond et de Julien. Sur le même parcours que la course open on assitait à une course de toute beauté avec des attaques, des défaillances et des retournements de situation. L'italien Marco Gaiardo faisait figure de grand favori et il l'assumait, prenant d'entrée le commandemant mais voilà, le plus fort n'était pas celui que l'on attendait puisque c'est le turc Ahmet Arslan qui devient le nouveau champion d'Europe devant un autre italien (spécialiste des parcours montée descente) Marco DeGasperi et le tenant du titre Gaiardo. Raymond termine à une petite 6ème place, lui qu'on attendait sur le podium, Jean-Christophe est à une bonne 12ème place, Julien "seulement" à la 13ème (on et il espérait mieux au vu de ces précédents résultats mais c'est déjà pas mal) et Gilles s'emparait d'une satisfaisante 21ème place. Enfin ces 4 mousquetaires sauvent les meubles puisque même si on n'aura pas entendu la Marseillaise, ils prennent une superbe médaille d'argent par équipe derrière les éternels intouchables italiens.
tous les résultats sur: http://www.athle.com/
Bravo à tous et rendez-vous est donné par le DTN en Suisses pour le Trophée Mondial!

Aucun commentaire: