mardi 28 novembre 2006

Petite mise au point sur les étirements

Pendant de nombreuses années on a fait l'éloge des étirements, on disait qu'il fallait s'étirer aussi bien avant, pendant et aprés l'effort. Alors on voyait des athlètes s'étirer à tout va sur le bord des pistes ou sur la pelouse du stade ou à coté de la voiture, et bien souvent n'importe comment, sans chercher pourquoi ils s'étirent et surtout comment bien s'étirer!
Et voilà qu'en 2000 un physiologiste de Dijon (Gilles Cometti) vient bouleverser un peu le mythe de l'étirement en remettant en question leur véritable intérêt. Et comme on a souvent l'habitude de passer d'un extrème à l'autre, sans avoir vraiment écouté ou lu ce que ce monsieur disait réellement, beaucoup de personnes ont affirmé que les étirements ne servaient plus à rien, à tord! Du coup maintenant on à deux groupes de personnes, ceux qui n'ont rien voulu changer, (c'est dur de faire changer les mentalités), et qui continuent à s'étirer dans tous les sens, et ceux qui n'ont voulu entendre que ce qu'ils voulaient et qui ne s'étirent plus du tout (c'est plus simple, on perd pas de temps et on souffre pas!).
Alors je vais essayer d'éclaircir un peu les choses. c'est une tâche qui s'annonce délicate car je serai obligé de donner quelques explications scientifiques et en même temps je veux que ce soit compréhensible de tout le monde. Cependant je reste à disposition si vous avez des questions. Attention je ne prétends pas tout savoir mais je pense pouvoir, de par mon métier, amener des explications assez rigoureuses.
je publierai tout cela dans la semaine. Et oui j'ai potassé, maintenant il faut que je mette au propre... et que je dorme, j'ai un métier! A+

Aucun commentaire: