lundi 17 septembre 2007

TROPHEE MONDIAL EN SUISSE


Cette journée du 15 septembre 2007 restera marquée dans les esprits de bon nombre de coureurs. En effet le spectacle donné par les coureurs des 31 nations représentées et par les spectateurs fut tout simplement extraordinaire. De quoi donné la chair de poule aux plus expérimentés tellement l'ambiance était énorme, certains coureurs disaient même "on se serait cru au tour de France!". Pour une fois la montagne n'était pas silencieuse, et lorsque les athlètes apparaissaient au pied du mur de cette course en boucle de 4 km le bruit résonnant dans cette pente était indescriptible, les gens se mettaient à courir, crier, siffler, les cloches et les cornes de brume sonnaient, c'était grandiose!!
Et la course dans tout ça!
Que ce soit chez les hommes ou les femmes on a eu droit à de sacrés coups de force.
Chez les femmes au sommet de la première boucle c'est la tenante du titre autrichienne Andréa Mayr qui passait en tête devant la rescapée de l'aventure nigérianne, la tchèque Anna Pichtrova. Les Françaises étant à une vingtaine de secondes, enmenées par Isabelle Guillot. Mais au pied du deuxième passage par le mur c'est bien la surpuissante Pichtrova qui déboulait la première, suivie de peu par Mayr mais la messe était dite, Pichtrova ramenait le titre. Isabelle termine finalement 9ème, Aline 20, Valérie 28 et Michelle 39 et 5ème par équipe, le titre revenant aux américaines.
Sans vouloir être macho la plus belle des courses fût bien celle des hommes, avec 3 boucles à effectuer. Dès le premier tour les Erithréens annonçaient la couleur, mais les italiens n'avaient rien l'intention de lacher. A l'amorce du deuxième passage dans le mur pourtant c'est Marco DeGasperi qui s'attaquait à la pente en premier, le spécialiste mondial de ce type de parcours gérait sa course comme c'est pas possible, il se payait même le "luxe" de marcher au troisième passage. Il terminait avec 30 secondes d'avance sur 2 érythréens et offrait le titre par équipe à ses coéquipiers, non sans mal puisque c'est le 4ème homme qui départageait les deux équipes italienne et érythréenne. Raymond fini 9ème, grande perf pour ce spécialiste de montée pure, Juju à une très belle 14ème place, Manu pour sa première sélection en sénior 29, Gilles 46, Pascal 59 et Philippe 63. Ils terminent au pied du podium derrière les Suisses auteurs d'une très belle course sur leurs terres.
Merci à tous et surtout à vous les bleus vous avez été à la hauteur de nos attentes.

Aucun commentaire: